Le Destin de la Communauté – Notre avis

Le monde est en proie à l’Ombre, chaque décision ouvre une nouvelle voie. Alors que les fils du destin s’entrelacent, le salut des Peuples Libres repose sur votre vaillance, votre détermination et l’amitié qui vous lie. Les flammes engloutiront-elles l’Anneau Unique avant que le désespoir ne submerge son Porteur ?

Le nouveau jeu de Matt Leacock et édité chez Z-Man Games nous plonge dans la Terre du Milieu pour une histoire alternative de la Guerre de l’Anneau en nous proposant d’incarner les personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux pour décider du Destin de la Communauté et du monde en général. Basé sur le système de jeu Pandemic, le jeu est un coopératif pour 1 à 5 personnes et d’une durée de 60 à 120 minutes. Nous avons eu l’occasion d’en faire plusieurs parties et je vais détailler ici mon avis sur le jeu en abordant tous ses aspects.

La direction artistique et le matériel

Je trouve le jeu très beau. Les illustrations sont signées Jared Blando (Steam, Lacrimosa, …) et Cory Godbey (Lorcana) et nous plongent dans une nouvelle version graphique de la Terre du Milieu et de ses personnages. Même si Gollum est visiblement devenu un Profond, le look général des personnages est très agréable, le plateau est ornementé de nombreuses petites choses ici et là, ce qui rend le jeu très immersif et cohérent en termes d’univers. On pourra toutefois reprocher aux flèches d’invasion de rendre l’ensemble parfois confus, en particulier autour de Minas Tirith. Les couleurs choisies pour ces flèches sont trop proches les unes des autres (même pour un·e non daltonien·ne) et les symboles qu’elles portent pour les différencier manquent de lisibilité.

Personnages du jeu Le Destin de la Communauté
Plateau de jeu Le Destin de la Communauté

Concernant le reste du matériel, les grandes cartes de l’Ombre (l’équivalent des cartes Propagation de Pandemic) sont très agréables à manipuler et on apprécie leur taille : on y voit clairement les chemins d’invasions et ça compense le problème de lisibilité des flèches imprimées sur le plateau. Les meeples des personnages ne se confondent pas trop entre eux, même quand ils sont nombreux à prendre part à l’aventure. Par contre les meeples d’armées sont beaucoup trop petits, c’est vite le bazar sur le plateau. Des cubes auraient été tout autant efficaces.

Dernier point sur le matériel (le plus capital selon moi), le jeu propose une tour à dés Barad Dûr ! L’Œil de Sauron observe chacun de vos jets de dés et bien que ce soit purement cosmétique, c’est une touche finale qui complète parfaitement l’immersion du jeu.

La tour à dés Barad Dûr !
La mécanique de jeu

Si vous connaissez déjà les jeux Pandemic, le déroulement est assez similaire : 4 actions à faire à votre tour, puis piochez 2 cartes pour votre main et révélez autant de cartes de l’Ombre que la Menace actuelle pour appliquer les actions de Sauron. Première grande différence, vous gérez 2 personnages à la fois (Frodon & Sam comptent pour un personnage, idem pour Merry & Pippin) et devez choisir à chaque tour lequel sera le principal et recevra les 4 actions, tandis que l’autre en recevra 1. De plus, les couleurs/symboles des cartes sont utilisés comme ressources pour diverses actions (relances, recrutement d’armées, etc.). Votre main étant limitée, vous aurez à cœur d’utiliser l’action Préparatifs pour transformer les cartes en jetons ressources à dépenser plus tard.

Parmi les 6 actions à disposition, Voyager en est une très importante. Certains chemins demanderont de défausser des ressources pour pouvoir être empruntés. Contrairement à Pandemic, vous pouvez ici emporter dans votre mouvement les autres personnages présents sur votre case, ainsi que les armées, maximisant le déplacement à travers le plateau. Et on aborde ici un point très important du jeu qu’il faut savoir avant de se lancer : Frodon & Sam (obligatoirement présents dans chaque partie) doivent faire un jet de Traque à chaque fois qu’ils bougent, jet évitable si vous défaussez une ressource verte « Cape ». On défaussera donc régulièrement ces cartes pour éviter les pertes d’Espoir (les points de vie de Frodon, à zéro la partie est perdue). Mais attention, ces ressources sont essentielles à conserver car il vous faudra au minimum 5 de ces ressources pour entrer au Mordor ! Et c’est la même chose pour les ressources « Anneau », qui servent à relancer les dés. Les gaspiller vous empêchera de détruire l’Anneau Unique, ultime objectif de la partie. Il faut donc bien compter vos cartes et ressources pour ne pas vous retrouver dans une impasse à la fin du jeu.

Autre grande différence avec le système Pandemic, vous devez gérer la propagation d’un seul type de cubes, les armées du Mordor. Le système est assez malin : les armées du Mal apparaissent à quelques endroits de la carte (Mordor, Umbar, Dol Guldur, etc.) et se déplacent vers des bastions des Peuples Libres petit à petit. On sent ainsi se dessiner le plan de Sauron pour la partie car ce sont les mêmes chemins qui reviennent, comme dans le système Pandemic classique où ce sont les mêmes villes qui se réinfectent tout le temps.

Pour arrêter les envahisseurs, vous utilisez les armées des Peuples Libres en barrant les routes d’invasion et tenter des attaques aux endroits cruciaux, ce qui a pour effet secondaire d’attirer l’Œil de Sauron et ses Nazgûl, rendant le voyage de Frodon un peu plus sûr. Le mécanisme de combat est trop simpliste à mon goût et volontairement déséquilibré en votre faveur. Pour optimiser la destruction de grandes armées d’Orques, il suffit de laisser sur leur chemin une seule troupe par case, les ennemis attaqueront toujours à pleine puissance et perdront jusqu’à 3 cubes par attaque alors que vous n’aurez risqué qu’une seule troupe. C’est probablement voulu de la part de Matt Leacock, mais ce n’est ni subtil ni intéressant, sans parler de l’aspect narratif de cette mécanique.

Un point très appréciable : chaque partie a 3 objectifs à accomplir avant de tenter la destruction de l’Anneau. Ces objectifs sont aussi divers que lever l’armée des Morts, libérer Théoden ou obtenir la faveur des Elfes de Fondcombe. Ces objectifs sont tirés au hasard parmi 24 possibilités et donnent une saveur unique à chaque partie, mais attention, cela peut aussi modifier considérablement la difficulté, en bien ou en mal. Pour une partie plus équilibrée, vous pouvez choisir un scénario du livre de règles.

Si vous jouer plutôt en solo, je vous suggère d’autres titres plus adaptés. Le mécanisme n’est pas très adapté : vous jouez 4 personnages en plus de Frodon & Sam et devrez les jouer à tour de rôle.Vous avez également plus de restrictions pour faire des Préparatifs, tout cela rendant le jeu plus difficile et retire beaucoup de stratégie. Lors de mes deux parties tests, j’étais le plus souvent en train de réagir aux problèmes en permanence plutôt que de faire des plans à long terme.

Points forts
  • Grande immersion thématique
  • Mécanisme fluide et stratégique
  • Matériel et illustrations magnifiques
Points faibles
  • Lisibilité du plateau parfois difficile
  • Les meeples d’armées trop petits
  • La courbe d’apprentissage peut être raide pour les néophytes
Conclusion

Le Destin de la Communauté est un très bon titre, qui propose un système très agréable et immersif, pour des parties d’environ une heure et demie. On peut raconter notre propre histoire de la Communauté de l’Anneau, on doit y faire des choix difficiles et l’aspect coopératif n’est pas laissé de côté. C’est une réussite et on le recommande vivement !